On sait tous qu’en été, il fait plus chaud et qu’on a du mal à dormir à cause de la chaleur. Vous récupérez le vieux ventilateur dans le grenier ou vous en achetez un nouveau. Le second choix est sans doute la meilleure. Mais savez-vous comment les ventilateurs plafonnier fonctionne ? Sinon lisez cet article.
Ventilateur de plafond
Que ce soit un ventilateur résidentiel et commercial ou un ventilateur industriel et agricole, vous en trouverez chez Ventilateur-Plafond Magasin. On dit ventilateur plafonnier parce qu’on accroche ce type de ventilateur au plafond.
Le ventilateur de plafond a la plus grande puissance par rapport aux autres variantes en raison de ses pales beaucoup plus grandes. Il est également possible d’acheter un ventilateur de plafond qui est équipé d’une pale de ventilateur. Vous pouvez également acheter des ventilateurs avec plusieurs réglages, afin que l’appareil puisse fonctionner plus rapidement ou plus doucement.
Comment fonctionne un ventilateur de plafond
Presque tous les ventilateurs de plafond ont un moteur qui peut tourner dans deux directions. On obtient ainsi un effet de soufflage ou de succion, qui est généralement réglable en trois positions (lent, moyen, rapide). Il faut que le moteur soit tourné dans le bon sens, sinon l’effet sera contre-productif.
Le fonctionnement d’un ventilateur de plafond est généralement très simple : deux tirettes permettent de placer le moteur en position d’aspiration ou de soufflage l’effet du ventilateur dépend de la direction dans laquelle vous laissez tourner le moteur. L’effet souhaité dépendra principalement de la saison :
- En été : utilisez la position de soufflage. La rotation des pales fait que l’air est soufflé vers le bas. Le vent qui en résulte fait s’évaporer la sueur plus rapidement, ce qui a un effet rafraîchissant.
- En hiver : Ce que l’on sait moins, c’est qu’un ventilateur de plafond peut aussi être utile en hiver. En mettant le moteur en position d’aspiration, de l’air froid et lourd est aspiré. L’air chaud, qui se trouve naturellement en haut de la pièce, est ainsi expulsé et redescend sur les côtés de la pièce. Ce mouvement d’air chaud vers le bas vous réchauffera plus rapidement, ce qui peut même faire baisser le thermostat d’un degré.