Les corniches utilisées dans leurs premiers jours pour empêcher l’infiltration des eaux de plus sont devenues avec le temps de véritables objets de décoration. En fonction de leurs matériaux de fabrication, elles peuvent apporter une touche particulière au bâtiment. Dans cet article, nous découvrirons les raisons qui doivent guider vers le choix d’un matériau spécifique pour ses corniches de plafond.
Les corniches en polyuréthane pour un usage occasionnel
Ces accessoires que vous pouvez retrouver sur le site https://relookdecoration.fr/boutique/plinthes-et-corniches/ sont adaptés à des décorations ponctuelles de pièce. Par exemple, elles conviennent pour sublimer l’espace dans lequel se déroulera un événement sur quelques jours. Bien qu’elles soient conçues en matériaux plastiques, elles restent tout de même des choix esthétiques indéniables. Une fois votre événement terminé, vous pouvez l’enlever et si vous devez le réutiliser, assurez-vous d’avoir l’avis d’un professionnel avant l’enlèvement.
Les corniches en plâtre pour un usage sur le long terme
Encore appelée corniche en staff, ces accessoires de décoration sont destinés à un usage sur une longue durée. Elles sont proposées sous diverses formes, design et modèle qui raviront votre coup de cœur. À coup sûr, elles apporteront de la noblesse et la finesse au décor de vos pièces. Pour les poser, il suffit de les coller aux endroits spécifiés. Leur prix peut parfois rebuter, cependant sachez qu’elles ne sont pas plus chères que certains modèles en polyuréthane. En réalité, le prix est fonction de design, des motifs et surtout de la taille de l’accessoire.
Les corniches en bois pour la rénovation des anciens édifices
Si vous devez mettre des corniches dans une maison en rénovation, il est préférable d’opter pour le modèle en bois. Contrairement aux corniches en staff, ces accessoires en bois permettront de souligner le côté ancien de la maison. C’est une manière d’éviter au bout de la rénovation de perdre l’héritage du passé qui fait la particularité de l’édifice. Cependant, si la décoration du plafond était faite de stuc et de corniche en plâtre, il serait gênant de leur associer des corniches en bois. Tout ce qui est demandé, c’est que vous respectiez l’histoire et l’ADN de l’édifice.