Lorsque vous rénovez votre maison, l’ordre dans lequel vous effectuez les travaux peut changer le résultat final, surtout si vous ne pouvez pas vous permettre de réaliser une rénovation radicale en une seule fois. La meilleure façon de rénover la maison petit à petit est d’établir un plan dans lequel les travaux sont divisés en plusieurs phases. Découvrez-ici comment vous y prendre.
Par où commencer la rénovation ?
On pourrait dire que la salle de bains et la cuisine pourraient se trouver à cette première place dans l’ordre à suivre. Lisez la suite pour avoir des idées sur Comment rénover un appartement.
Toutefois, si vous n’avez pas la possibilité de faire les deux endroits en même temps, l’idéal est de commencer par la salle de bains, car c’est une zone plus indépendante du reste de la maison, même en termes de revêtements et de sols.
Cela signifie que les autres pièces ne seront pas affectées par cette rénovation et qu’il ne sera pas nécessaire de changer les autres étages de la maison si nous ne le souhaitons pas.
Dans le cadre du projet de réaménagement de la salle de bain, l’ordre à suivre est la démolition, suivie des déchirures pour l’installation des tuyaux, la fermeture de ces déchirures, l’installation de la douche et des toilettes, puis la mise en place des meubles et des lavabos.
Dès que la salle de bains est rénovée, la prochaine pièce à rénover est la cuisine. Tout comme la division précédente, la cuisine est aussi généralement plus indépendante du reste de la maison, et pour cette raison, il est possible d’y faire des travaux sans interférer avec les autres éléments de votre maison.
Passez à l’équerrage
En ce qui concerne l’équerrage, les portes et les armoires doivent être placées après la pose du sol, car il faut tenir compte du fait que la hauteur donnée par le revêtement de sol peut affecter directement les carrés, surtout si le nouveau sol est posé sur l’ancien.
Vous avez deux choix : soit vous choisissez un nouveau sol avec une épaisseur minimale, comme le ciment brûlé, soit vous attendez après la pose pour vérifier les carrés et voir quelles sont les mesures exactes, afin de procéder aux ajustements nécessaires.
Le cas des fenêtres est également similaire, alors autant jouer la carte de la sécurité et attendre que le revêtement de sol soit posé pour les installer.