La kinésiologie est une autre méthode, moins connue, qui repose sur les principes de la philosophie traditionnelle chinoise et de la chiropratique. Il s’agit d’un processus physiologique qui favorise la gestion du stress et la nutrition. Le traitement est effectué par un professionnel qualifié et expérimenté, le kinésiologue. Quels sont les avantages de la kinésiologie ? Lire la suite de l’article.
Qu’est-ce que la kinésiologie ?
La kinésiologie, qui signifie étymologiquement « science du mouvement », est une technique visant à rétablir l’équilibre psychosomatique. Pour en savoir, cliquez sur ce lien maintenant. Elle se concentre sur le bien-être général d’une personne, en tenant compte des aspects physiques, émotionnels et mentaux.
Sa principale caractéristique est l’utilisation de tests musculaires pour déterminer le mode de fonctionnement d’une personne, identifier et corriger les déséquilibres et éveiller son potentiel. Cette technique, développée aux États-Unis dans les années 1960 et introduite en France dans les années 1980, comprend trois techniques de base : le « Touch for Health », le « Three-in-One Concept » et le « Brain Simulator ».
Quels sont les principes de base de la kinésiologie ?
La kinésiologie est une « pratique professionnelle qui vise à promouvoir un état d’équilibre et de bien-être » de l’être humain dans son ensemble. Dans les situations de stress, les muscles perdent de l’énergie et sont « bloqués », d’où l’expression « mes bras sont faibles » ou « mes jambes sont comme du coton ».
En temps normal ou en présence d’émotions positives, les muscles « s’éteignent ». Cette tension musculaire en réaction au stress permet au corps d’échanger des informations. L’objectif de la kinésiologie est de réduire le stress afin que chacun puisse redécouvrir son potentiel et retrouver sa force personnelle, ses possibilités de choix et son accès à ses propres décisions.
Quels sont les avantages de la kinésiologie ?
La kinésiologie s’adresse à toutes les personnes et à tous les groupes d’âge. Elle peut aider à résoudre des problèmes physiques (douleurs, maladies, etc.) et psycho-émotionnels (angoisses, peurs, phobies, stress, problèmes d’apprentissage, problèmes de sommeil, problèmes alimentaires, etc.
Elle améliore notamment la gestion du stress, la communication avec soi-même et les autres, la confiance en soi, l’estime de soi, la prise de décision ainsi que les performances physiques et mentales. Elle aide à comprendre les causes des états, à trouver des réponses et des solutions et à atteindre des objectifs.