Votre terrain est dénivelé. Cependant, vous ignorez encore comment faire pour le niveler. Vous devez savoir qu’il existe des méthodes simples et efficaces pour obtenir un excellent résultat.
Mesurer la pente
C’est la première chose à faire avant de commencer le nivelage du sol. Mais vous devez d’abord vous renseigner pour plus d’infos pour niveler un terrain lorsque vous en êtes à votre premier nivelage.
Il existe en réalité deux méthodes pour mesurer la pente. Elle peut être mesurée soit par l’angle déterminé en degré, soit par le gradient déterminé en pourcentage. De toutes évidences les résultats qui découleront des deux procédés seront les mêmes.
À noter que pour déterminer la pente il faut mesurer sa hauteur et la distance sur laquelle elle s’étend. Ce n’est que grâce à ces données que vous pourriez délimiter le domaine à niveler.
Définir le domaine à niveler et l’arranger
La deuxième chose à faire lorsque vous voulez niveler votre terrain est de délimiter le domaine qui sera aplani. En réalité, lorsqu’un terrain est dénivelé ou en pente, il y a des parties à ne pas retoucher lors de la mise à niveau. Vous devez donc délimiter le domaine de nivelage selon l’angle de pente que vous avez initialement mesuré.
Ensuite, arrangez le domaine délimité en ôtant les racines d’arbres, les pierres et tout ce qui peut gêner les travaux. Si des herbes ont poussé sur la partie délimitée, sarclez-les.
Aplanir le domaine arrangé
Une fois le sol débarrassé de tout, ameublissez-le à l’aide d’un motoculteur sinon, une pioche. S’il y a encore des gros morceaux de terre, brisez-les afin de les amollir. Ensuite répartissez équitablement les morceaux de terre recueillie des points hauts, sur les points bas de façon à rendre les deux niveaux égaux. Enfin, compressez le sol à l’aide d’un rouleau à gazon en vue de le tasser ou sinon, épandez-le, le résultat est le même.