De nos jours, l’agriculture occupe une place prépondérante dans le secteur de l’économie. Et pour préserver les cultures tout en faisant recours à l’énergie solaire, les scientifiques ont pensé à la création des panneaux solaires. L’apparition de ces panneaux solaires offre plusieurs avantages et devient de plus en plus répandue dans le domaine de l’agriculture. C’est ainsi que le concept d’agrivoltaïsme est né Vous souhaitez en savoir davantage sur cette notion ? Lisez la suite de cet article.
L’agrivoltaïsme : qu’est-ce que c’est ?
L’agrivoltaïsme est une pratique qui contribue à la protection de la terre et de la culture. En effet, cette méthode consiste à placer des panneaux solaires au-dessus des cultures. Ainsi, cela permet de produire de l’électricité solaire afin de protéger les productions agricoles contre l’exposition au soleil ou contre les intempéries (grêle, de la pluie, du vent, du gel, etc). Cette pratique se nomme également agrophotovoltaïque et impact aussi bien l’environnement que l’agriculture. Rendez-vous sur le site https://www.colibri.solar/actualites/produire-de-lenergie-solaire-tout-en-cultivant-possible-grace-a-lagrivoltaisme/ pour avoir plus d’informations.
Quels sont les avantages de l’agrivoltaïsme ?
L’installation de ces types de panneaux solaires offre de nombreux avantages. Leur rôle de protecteur face aux changements climatiques est sans aucun doute l’un des meilleurs. D’abord, cette mise en place permet de protéger les productions agricoles contre les effets de la température des sols. Il en résulte des économises jusqu’à 20 % de la consommation en eau lorsque la chaleur devient trop forte. En période d’hiver, les panneaux solaires sont orientés de telle sorte que la température minimale ne descend pas sous les 3°C. Ce qui permet un accroissement rapide des rendements agricoles.
Ensuite, le photovoltaïque permet également de bénéficier d’une économie d’énergie et d’un gain d’espace. L’agrivoltaïsme fonctionne sur les cultures arboricoles, maraichères et les vignes. De ce fait, les plantations sont protégées et l’espace est optimisé. De plus, elle répond aux soucis liés aux surfaces foncières et aux enjeux de la croissance démographique. Sa particularité réside enfin dans le développement de l’énergie verte.