Sommaire
Pour leur bien-être, les personnes âgées ne peuvent pas vivre dans un logement ayant les mêmes caractéristiques qu’une maison normale. Il leur faut un cadre adapté à leurs conditions de vie pour leur sécurité et surtout leur confort. Pour permettre à votre senior de vivre dans de bonnes conditions, vous devez savoir comment aménager son logement. Ce que revient à tout mettre en œuvre pour améliorer sa qualité de vie pour lui offrir le bien-être qu’il lui faut. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à réussir cet aménagement pour un logement de personne âgée.
Choisir les meubles fonctionnels dans le logement
Les meubles occupent une grande place dans l’aménagement des logements des seniors. Pour réussir ce projet, vous pouvez faire recours à ANCCLIC pour bénéficier d’un service de qualité. En ce qui concerne les mobiliers à choisir dans ce type de logement, optez pour des meubles fonctionnels. Pour le faire, vous pouvez choisir un canapé convertible composé d’un matelas pour lui permettre de bien se reposer. Il existe aussi des canapés équipés d’une assise haute qui facilitent le confort de son utilisateur. Les seniors ont besoin à leur âge des meubles qui sont adaptés à leurs besoins qui sont un peu complexes. Il leur faut donc des mobiliers ergonomiques équipés des accoudoirs.
Opter pour un aménagement confortable et sécuriser
Le confort et la sécurité, des critères qui doivent vous orienter dans l’aménagement du logement d’un senior. Pour y arriver, vous devez prendre toutes les pièces de la maison pour lui éviter toutes sortes de risques. Par exemple, il est important de veiller à ce que son couloir soit bien large pour lui faciliter les déplacements. Vous devez donc lui installer des rampes d’accès, retirer du sol les tapis que vous allez remplacer par des revêtements antidérapants.
En plus de ces éléments, veillez à ce que les interrupteurs lui soient accessibles pour lui faciliter la vie. En ce qui concerne le choix de son lit et de son matelas, vous pouvez lui choisir un lit électrique équipé d’une fonction d’ajustement. Son matelas doit être ferme et moins dur pour bien soutenir sa colonne vertébrale.
Optimiser l’espace du logement
Comme tout logement, il est indispensable d’avoir un bon espace de vie pour se sentir à l’aise. C’est aussi valable avec les seniors qui ont besoin d’un espace bien optimisé dans leur logement. En suivant ce critère pour l’aménagement, vous devez choisir des mobiliers qui peuvent vous aider à optimiser son logement. Ces mobiliers doivent surtout être bien disposés pour que l’espace ne soit pas surchargé. Vous devez donc éviter des meubles encombrants qui peuvent déranger la circulation pour lui éviter les chutes. C’est la raison pour laquelle il est plus recommandé de choisir des meubles multifonctionnels.
Éclairer la maison
L’éclairage occupe aussi une place importante dans le processus d’aménagement du logement des personnes âgées. Une chambre bien éclairée lui garantit une bonne sécurité dans ses déplacements. En plus de la lumière naturelle qu’il lui faut dans la journée, vous devez lui choisir des systèmes d’éclairage adapté à son état. Que ce soit les lampes de lecture ou les appliques murales, tous ces accessoires sont nécessaires pour lui éclairer son espace de vie. Vous pouvez aussi choisir des rideaux légers pour contrôler l’entrée de la lumière naturelle à l’intérieur du logement.