La longère est une maison longue, un habitat des petits paysans possédant un lopin ou encore de petits exploitants et petits artisans. Ces longères peuvent être bretonnes ou normandes qui ne sont rien d’autre que des habitations prisées. Cependant, l’aménagement d’une longère n’est pas une chose aisée. Comment aménager donc une longère ?
Penser à l’agencement de la longère
L’aménagement d’une longère nécessite en premier l’agencement de celle-ci. Cela commence tout d’abord par une analyse des espaces avant de penser à l’agencement proprement dit. L’agencement consiste à disposer des pièces y compris l’emplacement des prises et éclairage. Mais en cas de difficultés, il est important de faire appel à un professionnel tel qu’un architecte afin que ce dernier vous accompagne.
Pour cela, en fonction de l’état de la longère, il est primordial de planifier les différents stades tout en partant de l’assainissement, rénovation de la toiture, l’isolation, la façade et murs porteurs aux menuiseries extérieures. Par ailleurs, il est également préférable de penser à retracer les couloirs de circulation et de passage d’une pièce à l’autre. Outre ces spécificités, il faut réfléchir sérieusement à la position des escaliers et trouver un endroit utile à ces derniers. Misez aussi sur l’entrée de la lumière en faisant des ouvertures.
Décorer la longère
Il est vrai qu’il faut agencer la longère au cours des processus d’aménagement, mais il est aussi important de penser à la décoration de celle-ci. Pour ce faire, il est bon d’utiliser les pierres et les poutres apparentes, car ces dernières ont un style rustique. Elles permettent de se marier parfaitement avec une décoration moderne ou même industrielle.
De plus, ellles apportent de l’empreinte et permettent de participer à rendre l’habitat chaleureux, confortable et agréable. C’est la raison pour laquelle, plusieurs éléments doivent être pris en compte notamment la couleur, le choix du mobilier, le revêtement du sol ainsi que les accessoires et éclairages. Il est aussi bien d’harmoniser le tout en choisissant non seulement un parquet au sol, mais aussi et surtout des couleurs claires sur les murs.