Les clôtures en ganivelle sont des clôtures faites de poteaux de châtaignier fendus reliés par un fil de fer. Ce sont des brises-vent qui s’intègrent parfaitement dans le paysage et ajoutent un certain charme au jardin. Ils sont faciles à installer si certaines étapes d’installation sont suivies correctement. Obtenez-ici plus d’astuces sur comment installer une clôture ganivelle facilement.
De quoi avez-vous besoin pour l’installation ?
Les ganivelles ne sont rien d’autre qu’une collection de poteaux de châtaignier brisés reliés par un fil torsadé. Ils peuvent être utilisés comme brise-vent et barrières de sable dans les zones où le vent est fort.
Les ganivelles peuvent aussi être utiles pour séparer différentes parties d’un jardin ou pour servir de clôture à une parcelle. Vous pouvez continuer à lire pour avoir plus d’informations sur l’installation d’une clôture ganivelle.
Avant d’installer une clôture ganivelle, il est important de choisir le bon matériau. Cela signifie que vous aurez besoin :
- De bâtons de bois d’un diamètre de 6 cm au moins.
- D’un marteau et une massette pour casser les bâtons.
- de prévoir 2 à 5 agrafes par rebut.
- des entretoises aux extrémités des pièces de la clôture.
Il est toutefois recommandé d’utiliser des poteaux plus hauts que la hauteur qu’aura la clôture. Ceci doit être considéré parce qu’une partie de la clôture sera dans la terre.
Comment s’y prendre ?
Pour installer les poteaux, placez-en un à chaque coin de la clôture. Voici quelques étapes que vous devrez suivre :
- Creusez un trou pilote à l’aide d’un pied-de-biche,
- Frappez le poteau avec un marteau à une distance de 50 cm de la hauteur du poteau. Toutefois, il est préférable de placer un morceau de bois solide au-dessus du poteau. Cela évitera que le poteau ne soit détruit par un impact direct du marteau,
- Marquez la ligne de clôture entre les poteaux d’extrémité en étirant la ficelle.
Vous devez à présent fixer la barrière. Pour ce faire, vous devez :
- Positionner la bannière de manière que les clous touchent les bords supérieur et inférieur du plancher.
- ensuite, fixer la corde au poteau d’origine à l’aide des pinces.
- enfin dérouler le ruban et le tirer jusqu’au poteau suivant pour le fixer.
Vous devez continuer ainsi jusqu’à l’assemblage total de la clôture.