Sommaire
Le beau temps est là. Depuis des semaines, les thermomètres annoncent des températures plutôt chaudes. Au cours des prochains mois, vos climatiseurs atténueront les bouffées de chaleur de l’été, mais attention ! La consommation de climatisation peut augmenter votre facture d’électricité. Comment l’éviter ? Voici des conseils pratiques pour profiter d’une atmosphère fraîche à l’intérieur de votre maison sans que la consommation de climatisation ne ruine votre budget.
Choisissez des climatiseurs efficaces
Connaissez-vous les labels d’efficacité énergétique ? Vous avez probablement vu des appareils avec un autocollant vert et les signes A+ ou même +++. Ce label indique le degré d’efficacité de l’appareil, une caractéristique à prendre en compte pour maîtriser la consommation de climatisation.
Saviez-vous que les appareils les plus efficaces peuvent vous faire économiser environ 40 % de la consommation ? Si vous vous demandez combien vous allez devoir débourser pour vous en procurer un, rendez-vous sur https://www.climdevis.com/ pour un devis.
Optez pour les dernières technologies
Les modèles les plus modernes sont, en général, les plus aptes à assurer le contrôle de la consommation de la climatisation. La raison en est aussi simple que le fait qu’ils intègrent les dernières innovations du secteur comme. Par exemple, la technologie Inverter, un composant électronique qui régule la vitesse du compresseur permettant ainsi d’importantes économies d’énergie.
Pensez au bon emplacement de votre climatiseur
Savoir comment placer un climatiseur est essentiel pour maîtriser sa consommation. Que vous souhaitiez l’installer dans le salon, la chambre ou le bureau, il est important que l’unité extérieure ne reçoive pas la lumière directe du soleil.
Le contraire peut conduire à une mauvaise performance de l’appareil, car il sera plus difficile à utiliser et, par conséquent, il sera difficile de contrôler la consommation de la climatisation.
Utilisez le mode « éco » de votre climatiseur
Comme nous le disions, les nouvelles technologies ont permis d’améliorer considérablement les systèmes de climatisation. En effet, beaucoup d’entre eux disposent de programmes qui vous aident à contrôler votre consommation de climatisation. Par exemple, le mode Eco dont disposent de nombreux appareils peut vous faire économiser environ 30 % de la consommation d’énergie. Intéressant, n’est-ce pas ?
N’utilisez la climatisation que lorsque vous en avez besoin
Si vous voulez contrôler la consommation de l’air conditionné, il est essentiel de le laisser éteint s’il n’y a personne dans la pièce ou, à défaut, de le programmer pour qu’il démarre à votre arrivée. Lorsque vous allez dormir, il est toujours préférable d’ouvrir les stores et les fenêtres, mais si vous choisissez d’utiliser votre climatisation, n’oubliez pas d’activer le mode nuit afin qu’elle s’éteigne après un laps de temps.
Effectuez des contrôles récurrents
Si vous remarquez des anomalies, n’hésitez pas à contacter un expert pour le vérifier et n’oubliez pas de nettoyer ses composants afin que, le moment venu, il fonctionne correctement. Sinon, il sera difficile de contrôler la consommation du climatiseur.