Sommaire
Mettre en valeur l’intérieur d’une maison par la décoration n’est pas une chose aisée. À l’instar de tous les domaines d’activités, la décoration intérieure obéit à une panoplie de règles spécifiques dont la maîtrise est impérative pour réussir dans ce métier. Quels sont les principes fondamentaux en matière de décoration intérieure ? Le présent contenu vous propose de découvrir ces principes fondamentaux de la décoration d’intérieur.
Le respect des règles de couleurs
Le choix des couleurs est une étape incontournable dans le secteur de la décoration d’intérieur. Dans le cadre de la déco intérieur, on a tendance à penser à un fantasme dans la combinaison des couleurs en oubliant que ce passage est primordial pour mettre en valeur les murs, le plafond et le sol. En effet, dans la décoration d’intérieur, la règle de base en ce qui concerne les couleurs impose un nombre de couleurs données pour un travail bien fait.
Ainsi, vous ne pouvez pas utiliser plus de trois couleurs pour décorer l’intérieur d’une maison. Parce que cela gâche complètement l’harmonie dans les couleurs. Maximum trois couleurs. C’est tout ce qu’il faut pour garantir une harmonie respectée et une élégance qui saute aux yeux.
À l’intérieur d’une chambre, par exemple, vous pouvez opter pour des murs blancs parrainés d’une parure de lit et de rideaux bleus, le tout soutenu par des tapis couleur beiges. Cette règle vise à limiter les mixtures à outrance. Une autre règle importante à connaître en matière de décoration d’intérieur est que chaque pièce a sa propre palette de couleurs.
La maîtrise de l’éclairage fait le génie de la décoration d’intérieur
Dans la liste des règles de la décoration intérieure, l’éclairage occupe une place de privilège. Au même titre que l’usage des couleurs, sa présence ou son absence dans une pièce donne tout de suite un ton au lieu. Comme dans le choix des couleurs à mettre dans les chambres, la recherche d’un équilibre entre les couleurs des lumières doit être prise en compte. Pour rendre votre éclairage moins agressif et surtout agréable, c’est un véritable challenge.
Tout part d’une observation objective et attentive de la pièce à décorer. Fenêtre, porte et orientation des couleurs sont des éléments qui sont pris en compte pour un éclairage bien réussi. Dans tous les cas, il est recommandé de miser sur différentes sources de lumière pour adapter la décoration aux différentes heures de la journée. Ici, les appliques sont quasiment inévitables.
Savoir gérer les espaces dans la décoration intérieure
La gestion d’espace n’est pas une mince affaire lorsque vous voulez mettre en valeur l’intérieur d’une maison par la décoration, mais son utilité impose qu’elle soit faite avec précaution. L’aménagement de l’espace doit être non seulement réfléchi, mais aussi en concordance avec la décoration.
Être en harmonie avec la décoration suppose que les meubles sont choisis en fonction de la place disponible et compte tenu de l’harmonie de couleurs qui règne dans la pièce. Donnez-vous donc la peine de mesurer la pièce. Cela vous évite de prendre un meuble trop grand ou trop petit qui risque de créer un déséquilibre dans la pièce. Dans tous les cas, vous devez aérer la pièce de manière à permettre une circulation sans encombre.
Bien choisir les revêtements de sol et de mur
Cela peut avoir l’air banal, mais un mauvais choix de revêtements de décoration d’intérieur peut porter atteinte à l’ensemble de vos efforts. Ce sont, en effet, les revêtements qui définissent le style de la décoration d’intérieur. Si certains d’entre eux sont faciles à associer, d’autres, par contre, peuvent constituer un véritable casse-tête.
Pour le choix des revêtements, un large choix est laissé au décorateur. Vous pouvez en conséquence faire appel à votre imagination parce que la décoration n’est pas une science dogmatique. Si elle a rencontré un succès hors norme ces dernières années, c’est surtout grâce à la formidable opportunité de laisser chacun créer un univers singulier, propre à sa personnalité tout en respectant les règles de base.