Sommaire
Pour optimiser le confort thermique de votre habitation, il ne faut en aucun cas négliger l’isolation des combles. C’est une étape cruciale à prendre en compte lors de la construction ou encore de la rénovation. Afin de profiter de ses avantages, voici les matériaux à privilégier.
Le choix des bons matériaux pour l’isolation des combles
Si vous faites un mauvais choix de matériaux, vous n’allez pas bénéficier des avantages de l’isolation des combles. C’est pour cela que certaines personnes continuent de se demander pourquoi isole des combles. Certainement, ils ont fait un mauvais choix de matériaux. Si vous êtes aussi dans le cas, voici les matériaux à privilégier pour l’isolation des combles.
L’utilisation des isolants écologiques
Aujourd’hui, il faut penser plus au respect de l’environnement en toute chose. Pour cela, différents types d’isolants écologiques sont disponibles. Il s’agit :
- Du liège expansé ;
- La ouate de cellulose ;
- Le chanvre ;
Et la laine de mouton. Ils présentent les mêmes performances thermiques que celles des autres isolants. De plus, ils proviennent de la nature et sont donc sans impact conséquent sur l’environnement.
L’utilisation des isolants minéraux
Dans le rang des matériaux pour l’isolation des combles, les plus utilisés sont les isolants minéraux. La laine de roche par exemple est très connue. Elle présente une parfaite performance thermique à l’instar des autres isolants minéraux. Ils possèdent tous une excellente résistance au feu. De surcroît, leurs popularités sont aussi liées à leurs propriétés acoustiques. Vous ne devriez même pas hésiter lorsqu’il s’agit de choisir ce type d’isolant.
Le choix des isolants synthétiques
Il existe aussi une diversité d’isolants synthétiques. Vous pourrez choisir par exemple le polyuréthane. C’est un choix parfait pour l’isolation des combles. Simples à poser, les isolants synthétiques présentent des performances thermiques incroyables. Il faut essayer pour en témoigner. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont les plus coûteux. Ce qui est cher étant dans la plupart des cas très efficace.
Les bonnes raisons de l’isolation des combles
Une solution bénéfique sur le long terme
Pour isoler vos combles, il vous faut vraiment un investissement conséquent. Mais, après un certain temps, votre consommation énergétique va réduire considérablement. Ainsi, vos factures d’énergies ne seront plus élevées. Déjà en deux ou en trois ans, vous allez bénéficier d’un grand bénéfice. Aussi, l’isolation des combles est un moyen pour valoriser un bien immobilier.
Finir avec les variations de température extérieures
Le système de chauffage produit de la chaleur pendant l’hiver. Pour éviter que cette dernière ne s’échappe, il faut penser à l’isolation des combles. Elle permet de sauvegarder cette chaleur. De cette manière, vos besoins énergétiques sont limités bien que vous profitez d’un confort thermique parfait. De surcroît, en été, vous n’aurez pas de problème de chaleur. Car l’isolation empêche l’entrée de la chaleur extérieure. La température intérieure est alors conservée.
Quel est l’impact de l’isolation des combles sur la qualité de la vie ?
Diminution des bruits extérieurs
Diverses sources sonores peuvent vous importuner chez vous. Mais lorsque l’isolation thermique est parfaitement réussie, elle diminue les nuisances sonores. Ainsi, vous allez profiter d’un environnement calme et serein au quotidien.
Empêche l’apparition des moisissures
C’est l’humidité qui favorise l’apparition des moisissures. Et ceci à cause des déperditions de chaleur. Heureusement, l’isolation des combles limite ces déperditions. Ainsi, le bâtiment est protégé de même que la santé des occupants de l’habitation. L’isolation des combles permet également d’optimiser de l’espace.