Rien de comparable à la saveur d’une pomme cannelle de l’arbre du jardin ! Cependant, les arbres fruitiers doivent être régulièrement taillés pour en tirer le meilleur parti, et ce travail nécessite un certain nombre de précautions de sécurité. La régularité et la précision de la taille vous permettront de garantir des récoltes abondantes et régulières tout en gardant vos arbres en bonne santé sur le long terme.
Pourquoi tailler les arbres fruitiers ?
Deux objectifs sont servis par la taille des arbres fruitiers, qu’ils soient noyaux ou pépins, en voir plus ici. commence par maximiser la croissance et l’équilibre des branches pour une bonne fructification à court et à long terme. Elle permet alors de renforcer vos arbres et de les garder en bonne santé le plus longtemps possible. Ainsi, la taille régulière de vos arbres fruitiers va d’abord, durant les premières années, donner à vos jeunes arbres une forme régulière et généreuse. Ainsi, tous les organismes en herbe auront accès à la lumière et à l’espace nécessaires. Elle agrémentera alors vos récoltes annuelles en permettant à la sève d’arriver aux bourgeons le plus rapidement et le plus brièvement possible. Vos arbres seront en meilleure santé, vivront plus longtemps et produiront de beaux fruits pendant de nombreuses années si vous le faites ! Les tailles de formation, de fructification (qui inclut le nettoyage) et de rabattage ne sont que quelques-unes des tailles qui correspondent toutes à ces objectifs les plus récents. Ils peuvent occasionnellement se reconnecter, mais certains ne le font qu’à des moments précis .Selon les types d’ arbres, ils fonctionnent à des rythmes différents. Voyons donc comment contrôler le calendrier des saisons et des tailles en fonction des types et des âges des arbres.
Quand tailler les arbres fruitiers ?
Avant de commencer, il est connaître les périodes de taille de vos arbres fruitiers. Sans même considérer le potentiel de développement de maladies, les arbres qui sont sévèrement et prématurément taillés pour les fruits peuvent effectivement être condamnés à produire des anomalies. Nous vous conseillons donc d’ attendre que vos arbres aient complètement développé leur tronc avant de tailler sévèrement leurs branches dans les trois premières années. Dans tous les cas, les premières fructifications significatives n’interviendront que 5 à 10 ans plus tard, selon le type d’ arbre. Alors s’il vous plaît soyez patient ! Taillez vos arbres fruitiers dès leurs premières années afin d’équilibrer leurs structures. En effet, si vous laissez proliférer toutes les variétés de rameaux, il vous faudra alors tailler avec encore plus de vigueur, ce qui est risqué et traumatisant pour les arbres et retardera logiquement la nouaison. Il est donc nécessaire de contrôler la croissance des jeunes arbres durant leurs trois premières années afin de permettre à leurs troncs de se solidifier. Cela se fait en coupant simplement toutes les branches qui commencent à s’accroupir et en les dégageant de tout ce qui est inutile ou ramifications dominantes. Ce type de taille doit avoir lieu chaque année entre novembre et mars pour tous les types d’arbres.