Les étapes de l’installation d’une salle de bain

Une salle de bains est un endroit où des opérations d’hygiène corporelle sont effectuées comme prendre un bain par exemple. Sa mise en place doit nécessairement suivre des étapes pour ne rien omettre. Ce guide vous permettra de connaître les différentes étapes de rénovation d’une salle de bain.

Placement des arrivées et évacuations d’eau

L’installation d’une salle de bain commence toujours par le plan de la salle de bain en positionnant les évacuations et les arrivées d’eau pour la baignoire, la douche et autres. Pour en savoir plus sur la rénovation de la salle de bain, il faut aller sur ce site web. Il faut relever les évacuations et arrivées existantes et celles qui sont à rajouter ou modifier. 

Faire le point sur l’électricité

Dans un projet de rénovation de salle de bain, l’électricité n’est pas un élément à négliger. Il faut respecter les règles de sécurité. La présence de l’eau et de l’électricité dans un même endroit nécessite la prudence afin d’éviter tout accident. 

Éclairage

L’éclairage général de la pièce est important au cours d’une rénovation de salle de bain. Il est bien de choisir des miroirs qui, en fonction de leur placement, permettent d’obtenir un effet d’espace et renverra de la lumière de manière harmonieuse et optimisée dans la pièce. Un bon choix des miroirs garantit un effet de lumière naturelle essentiel.

Aération et ventilation

Il est primordial de bien faire l’identification des besoins en aération pour une bonne rénovation de salle de bain. La ventilation dans une salle de bain est très importante. Cette pièce étant humide doit être aérée au maximum afin d’éviter les risques de moisissures, de condensation, de mauvaises odeurs et de rester saine.

Rénovation du plafond, des murs et du sol

Il est naturel et évident dans un projet d’installation de salle de bain de faire la vérification de l’état des murs et de définir les matériaux les mieux adaptés. Pour une meilleure étanchéité, il est conseillé les zones de carrelage. Quant au sol, il faut changer totalement le carrelage ou poser du carrelage slim en dessus. 

Installation des éléments puis vérification

C’est la dernière étape dans la rénovation d’une salle de bain. Après l’installation de tous les éléments choisis au préalable, il faut passer à la vérification du bon fonctionnement de tous les équipements.