Sommaire
En France, les personnes en situation de handicap atteignent 5 % de la population. Au regard de ce nombre conséquent des individus porteurs de handicap, les logements sur le territoire français doivent s’adapter en conséquence. Et ce, avec la norme PMR. Par ailleurs, quelles sont les parties qui doivent se conformer à la norme PMR ? Retrouvez dans ce guide les parties essentielles des logements concernées !
Les accès extérieurs
Pour le confort des personnes à mobilité réduite, les accès extérieurs doivent présenter une largeur de 1 m 20 en moyenne. Dans le même temps, tous les chemins doivent être débarrassés de tous les obstacles. La norme PMR stipule également un éclairage parfait de toutes les parties communes. Pour d’amples renseignements, vous pouvez voir ce site. Au sein des parkings, vous trouverez des signalétiques adaptées qui favorisent la détection des accès PMR aux personnes handicapées. Grâce aux panneaux de signalisation puis aux flèches, les résidents n’éprouvent plus de difficultés à retrouver ces espèces réservées.
La circulation dans les parties communes intérieures
Pour la libre circulation dans les parties communes, il convient de prévoir des aires de rotations et de circulation pour les individus en fauteuil roulant. Assez pratiques, les portes automatiques coulissantes garantissent une bonne accessibilité. Les personnes handicapées visuellement peuvent facilement activer le mécanisme de ces portes grâce aux repères sonores. Pour sécuriser les accès des parties communes, un revêtement de sol antidérapant est mis en place. Non seulement ceci, tous les immeubles comportant plus de deux étages doivent comporter un ascenseur.
Les portes et passages
Les logements neufs correspondent particulièrement aux personnes en situation de handicap. De ce fait, ils procurent plusieurs avantages. Les largeurs de portes de ces immeubles présentent des dimensions réglementées. Ces portes doivent avoir une largeur minimale de 90 centimètres sur 83 centimètres pour offrir un accès simplifié à tout le monde. Quant aux portes intérieures, elles sont tenues de posséder un passage minimum de 77 centimètres avec une largeur de 80 centimètres. N’oubliez surtout pas que les passages entre les pièces doivent obligatoirement se conformer aux normes PMR. Les ressauts ne doivent pas aussi empêcher le passage des fauteuils roulants.
Les salles d’eau
Naturellement, tout le monde doit facilement accéder aux salles d’eau. Les futurs résidents doivent facilement y circuler. Lorsque les règles d’accessibilité sont bien respectées, le logement ne doit pas forcément avoir une douche. Par contre, le revendeur doit donner la possibilité au futur propriétaire d’en augmenter une. Les espaces autour de la cuvette dans les toilettes se situent entre 80 centimètres et 140 centimètres.
Les chambres et les cuisines
Tout comme dans les autres chambres, il faut laisser libre une zone de 1,50 m pour que les personnes en situation de handicap en fauteuil roulant puissent facilement manœuvrer. En ce qui concerne les cuisines, elles doivent avoir des d’île d’ions qui mesurent 2 m 10 x 2,10 m en moyenne. Pour une circulation optimale, il est recommandé entre les appareils ménagers un espace ou un passage de 1,50 m. Dans ce cas de figure, la circulation demeure facile et la vie aussi agréable pour les handicapés.