Sommaire
Aujourd’hui, les systèmes de chauffage électrique coûtent très chers et font gonfler les factures d’électricité à la fin du mois. Pour cette raison, de nombreuses personnes optent pour le poêle à granulés afin de chauffer leur maison à moindre coût. Cependant, il convient de noter que cet outil de chauffage n’est pas parfait, car il produit trop de bruit et de poussière. Lisez cet article à titre informatif afin de tout découvrir à propos du poêle à granulés.
Pour quelles raisons le poêle à granulés fait-il de la poussière ?
Le poêle à granulés est l’un des moyens de chauffage de maison traditionnels les plus utilisés aujourd’hui. Toutefois, plusieurs facteurs font que les foyers les plus riches l’évitent et préfèrent les systèmes de chauffage électriques et sophistiqués. En effet, plusieurs résidus de poussière s’envolent quand on ajoute des granulés de bois dans le réservoir du poêle à granulés, visitez le site web. Il s’agit d’un mécanisme tout à fait normal et il ne faut pas oublier qu’il existe aussi des sciures susceptibles d’encrasser le poêle et de bloquer la vis interminablement.
Pour remplacer cette seule pièce, vous êtes obligé de dépenser des centaines d’euros. Sachez que le problème de poussière concerne toutes les marques de pellets disponibles sur le marché. Cependant, il y a plusieurs solutions susceptibles d’être adoptées dans le but de diminuer la poussière. Celle la plus simple et la plus pratique pour laquelle optent de plus en plus d’utilisateurs de poêle à granulés est le tamisage des pellets.
Quelle procédure faut-il suivre pour tamiser les pellets avant de les mettre dans le réservoir ?
Il existe plusieurs manières de tamiser les pellets afin de diminuer la poussière lorsque vous utilisez du poêle à granulés. Pour commencer, vous avez la possibilité de fabriquer votre tamis fait maison vous-même. Vous n’avez qu’à prendre un sceau et percer de minuscules trous avant de procéder à la fixation d’un filtre à poussière au fond. Dans ce cas-ci, l’objectif est de laisser tomber la poussière en remuant les granulés de façon délicate. Par ailleurs, vous pouvez également vous servir des appareils de tamisage de pellets disponibles sur le marché.
La deuxième façon de tamiser les pellets est de concevoir un tamis grâce à un tambour de machine à laver. Cherchez et trouvez une vieille machine à laver afin de s’en servir pour fabriquer vous-même un tamis. Achetez une machine à laver qui n’est plus en état de marche si possible, car la poussière tombera au fond lorsque vous remuez les pellets.
Quels meubles utiliser pour le rangement des granulés de bois de son poêle ?
Lorsque vous utilisez un poêle à granulés, vous devez bien ranger les granulés de bois pour ne laisser paraître aucun désordre. Parmi les meubles de stockage de granulés de bois les plus tendances actuellement, il y a la Granule Box. Il s’agit d’une Box qui propose une solution de rangement de granulés de bois efficace. Elle met à votre disposition une grille pour la récupération de la poussière au fond du meuble.
En utilisant une Granule Box, il est donc possible de diminuer la poussière au moment du remplissage du réservoir à granulés. Toutefois, vous avez la possibilité de passer en revue d’autres meubles de stockage de granulés. Demandez conseils auprès de vos voisins qui utilisent le poêle à granulés comme système de chauffage de maison.