Pour la bonne luminosité et l’isolation d’un logement, il faut des fenêtres réalisées avec de bons matériaux. Ainsi, pour faciliter le choix des matériaux pour vos fenêtres, il est nécessaire d’avoir quelques connaissances techniques sur chaque type de matériaux.
Les différents matériaux de fabrication des fenêtres
Pour tous les matériaux, il est nécessaire d’adopter ces 3 astuces pour bien choisir ses fenetres, à savoir : choisir la bonne menuiserie, tenir compte de l’ergonomie et de l’esthétique, et choisir le bon vitrage. Noble et écologique, le bois est un matériau qui offre de l’originalité. Il est abordable et son agencement se restaure facilement. Son inconvénient est qu’il exige un entretien régulier. En raison de son excellent rapport qualité-prix, le PVC est le matériau le plus choisi pour les fenêtres. Il offre une bonne isolation et est d’une bonne résistance. Cependant, il est moins esthétique et n’est pas adapté qu’aux fenêtres de grands formats. Par ailleurs, l’aluminium est le matériau idéal pour les grandes fenêtres et les baies vitrées. Il est résistant, isolant, esthétique. Cependant, il est cher.
Opter pour le double vitrage
Le double vitrage ralentit la transmission de la chaleur et augmente la résistance thermique. C’est une véritable barrière qui protège votre intérieur. Toutefois, vous devez choisir votre double vitrage en tenant compte de l’environnement sonore dans lequel vous êtes situé, ainsi que du climat de la région. Selon le degré de l’isolation que vous souhaitez, vous disposez de plusieurs options. La première option est le double vitrage classique (plus économique). Il est constitué de deux vitres séparées d’une lame d’air. La deuxième option, devenue standard, est le double vitrage à isolation renforcée (VIR). Ici, les vitres sont recouvertes de pellicule et séparées d’une lame d’argon. La dernière option et la plus coûteuse, est le triple vitrage. Les trois vitres (plus lourdes) sont séparées par deux lames d’argon.