Sommaire
La table basse est l’un des meubles très en vogue aujourd’hui. Connue pour sa polyvalence et son employabilité, elle existe sous diverses facettes sur le marché. Ce qui peut bien évidemment compliquer les choses quand il s’agira de la choisir. Que faut-il prendre en compte pour choisir une table basse ?
Prendre en compte l’espace à meubler
Qu’il soit d’une petite taille ou d’une grande taille, l’espace de votre pièce à meubler est un critère fondamental pour bien choisir une table basse. À ce propos, vous aurez plus d’infos dans ce contenu. En effet, la taille de l’appartement détermine non seulement celle de votre table basse, mais encore elle vous permet de savoir quelle forme de table basse choisit. Pour les petits espaces par exemple, une table basse ronde et légère sera idéale.
Pour la simple raison qu’elle favorisera la circulation et vous n’aurez aucune difficulté pour la déplacer. Ce qui n’est pas le cas lorsque vous avez suffisamment de place dans votre pièce. Dans ce contexte, la table basse parfaite serait celle qui est imposante avec un grand plateau. En outre, lorsque vous voulez recevoir de visite et avez besoin de faire un peu plus d’espace, les tables basses avec un plateau pivotant seront très convaincantes. Parce que vous pouvez les pivoter à tout moment pour libérer d’espace. Dans tous les cas, vous avez tout intérêt à éviter les grandes tables pour un espace réduit. Elles peuvent paraitre encombrantes.
Table basse : pour quel usage ?
Pour réussir le choix d’une table basse, vous devez aussi mettre un accent particulier sur l’usage auquel vous la destinez. Parce que selon que vous recherchez une table basse juste pour la pose de vos magazines et la télécommande ou une table basse pour les rangements de vos affaires, le choix n’est pas le même. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour une table basse équipée de tiroirs, de compartiments ou de plateaux supplémentaires. Ce qui serait un grand atout pour le rangement de vos affaires. Autrement dit, vous avez le choix entre une table basse simple et une table basse multifonctions. La première est destinée à un usage unique. Quant à la seconde, elle est bien équipée pour être utilisée non seulement comme une table basse de rangements, mais encore, elle peut être adaptée pour les salles à manger au besoin. Cette seconde catégorie de table basse est dotée de plateaux relevables et s’adapte à toutes les hauteurs.
Quelles formes de table basse choisie ?
Deux formes de table basse sont en vogue aujourd’hui. Les tables rectangulaires et les tables rondes. La rectangulaire est cependant la plus privilégiée. En effet, cette table est idéale pour les grands salons et épouse à merveille un canapé d’angle ou encore deux canapés jumeaux qui se font face. De même, c’est la forme idéale pour les pièces étroites, c’est-à-dire qui n’ont pas assez de largeurs. Néanmoins, certains préfèrent les tables basses de forme ronde. Ce qui est normal. Les goûts sont divergents. D’ailleurs, elles sont aussi très tendancieuses. Elles sont parfaites pour les petites pièces ou pour les coins de ciné, ou encore pour les jardins. Leur taille fait que lorsqu’elles sont bien choisies, les tables basses de forme ronde apportent une touche décorative extraordinaire à l’intérieur de votre maison. Dans tous les cas, il est essentiel de bien choisir le matériau de fabrication.
Table basse : pour quelle matière opter ?
Les tables basses peuvent être en verre, en métal ou encore en bois. Ici, vous serez appelé à choisir en fonction de l’ambiance que vous voulez créer dans votre appartement. Le bois peut s’avérer très chaleureux et robuste. Une table basse en bois réchauffe donc l’atmosphère. De plus, le bois est connu pour sa résistance et sa durabilité. Toutefois, si vous aimez plutôt industriel, vous avez aussi la possibilité d’allier le bois et d’autre métal. Le verre par exemple. Cela confère à votre décoration une certaine douceur et personnalise la pièce.