Sommaire
Disposer de deux télévisions différentes dans votre maison présente de nombreux avantages. Vous pouvez ainsi profiter de vos émissions sans être dérangé. Chacun aura la possibilité d’accéder individuellement aux chaînes de son choix sans interférer. Comment cela est-ce possible ? Grâce au répartiteur d’antenne TV. Qu’est-ce qu’un répartiteur de télévision par câble et comment fonctionne-t-il ? Nous vous proposons de le découvrir dans cet article.
Qu’est-ce qu’un répartiteur d’antenne TV ?
Un répartiteur de télévision est un dispositif conçu pour fournir plusieurs sorties pour un seul signal. Il existe de nombreuses variantes de répartiteurs, allant d’un simple de deux voies à un puissant répartiteur à 16 voies. Comment l’installer pour mieux en profiter ? Eh bien, les répartiteurs d’aujourd’hui sont construits pour conserver la force d’un signal sans aucune perte de modulation. Ainsi, pour bénéficier d’une qualité d’image optimale pour les téléviseurs haute définition, vous devez disposer d’un signal puissant.
Comment fonctionnent les répartiteurs d’antenne TV ?
Un répartiteur de télévision dispose d’une entrée pour l’entrée du signal et délègue ensuite le signal vers les ports de sortie. Le nombre de ports de sortie du répartiteur diminuera le signal entrant. La perte de signal peut être due à de multiples facteurs et le dépannage peut prendre du temps. Connaître le fonctionnement de votre répartiteur et le signal provenant de ses ports de sortie permettra de réduire le temps de dépannage. Assurez-vous d’avoir un répartiteur adapté à votre antenne et essayez d’utiliser un seul répartiteur au maximum. Si vous avez besoin de 10 prises, mais que votre répartiteur ne dispose que de huit ports de sortie, optez pour un répartiteur à 16 voies.
Comment choisir son répartiteur d’antenne TV ?
- Fréquence : déterminez sur votre téléviseur la fréquence de toutes les chaînes reçues et assurez-vous que la limite supérieure de la gamme du répartiteur est supérieure à la plus haute fréquence de vos chaînes.
- Sorties : assurez-vous de choisir un répartiteur ayant un nombre de sorties supérieur aux nombres de télévisions que vous désirez connecter.
- Atténuation : vous devez estimer l’atténuation du répartiteur, dont l’unité de mesure est le décibel. Plus cet indicateur est bas, plus le dispositif est apprécié.