Faciles à aménager et simples à mettre en place, les maisons containers sont de plus en plus admirées. Elles ont fait leur apparition depuis 1990 et ont été plus reconnues à partir des années 2000. Aujourd’hui, plusieurs personnes se lancent dans la construction d’une maison container. Mais avant de vous y mettre, comprenez d’abord pourquoi elles sont tant convoitées et ce qui peut être indésirables sur une maison container.
Les avantages d’une maison container
Avant tout, la maison en conteneur est une construction faite à base des containers maritimes (neufs ou usés) qui sont reliés entre eux à l’aide d’une ossature métallique. Et comme vous allez le découvrir sur Cristallina, ses maisons en containers font partie des constructions préfabriquées et modulables. Ils permettent ainsi d’optimiser l’utilisation de vos ressources financières pour l’aménagement et la construction d’une maison. Cela dit, ces constructions sont également issues de l’assemblage des ressources métalliques recyclées. Ce qui signifie qu’elles contribuent efficacement à la protection des ressources et à celle de l’environnement. Par ailleurs, il faut également voir le côté négatif de ces constructions en métal.
Les inconvénients à prendre en compte pour les maisons containers
En premier, il n’est pas toujours évident que les maisons containers sortent d’un recyclage. En effet, certaines usines utilisent des containers n’ayant effectués qu’un seul voyage pour reproduire les maisons. Alors, ces conteneurs ne présentent parfois aucune fissures, aucune rouille ou sont carrément en bon état. Or, les maisons containers sont normalement des productions visant à respecter l’environnement, d’où le recyclage. Ainsi, le recyclage n’est pas effectué lorsqu’on utilise une boîte avec une longue durée d’utilisation pour construire des maisons, au lieu qu’elle assure ses fonctionnalités. D’autre part, les maisons en conteneurs peuvent présenter des problèmes structurels. Il faut savoir qu’une maison container, aussi attrayante qu’elle soit, peut être faible au niveau de la toiture. C’est pour signifier qu’à tout endroit où les containers se rejoignent, il faut forcément un renforcement de la soudure ou simplement l’expertise d’un professionnel pour assurer la pérennité de la demeure.